chauffe-eau solaire : Téléchargements - FaQs - Conclusions - Participations d'internautes - Forum
 Chauffe eau solaire   sun conclusions provisoires

Ce site sans prétentions, surtout pas commerciales, a de plus en plus de visites et je remercie les internautes qui ont participé à son évolution. Dans le forum, on peut donner ses idées et ses infos gratuites ! J'ai beaucoup de demandes d'adresses de fournisseurs et je ne sais comment répondre vu que mon installation a 20 ans et mes fournisseurs de l'époque ont disparu. De même, les références et les prix ont pas mal changé. Je veux bien ajouter une page "liens" au site à condition que ça reste "bricolage", économique et écolo. S'il le faut on regroupera par région ces bons tuyaux !

Ci-dessous, un email qui réchauffe le cœur!

altruisme
altruisme nom masculin
(du lat. alter , autre)
Disposition de caractère qui pousse à s'intéresser aux autres, à se montrer généreux et désintéressé.

Sympa d'avoir pensé à nous, et en plus c'est joliment présenté       
Nous n'habitons pas en Provence, mais même en Alsace le soleil brille parfois.
Ça fait longtemps que j'ai prévu de construire un chauffe eau solaire du même type que le tien et un de ces jours je me déciderai.
Il y a une vingtaine d'année à Nyons (Drôme) j'avais montage provisoire dans ce genre à partir de matériel de récup. et destiné à chauffer l'eau de la douche d'une maison en chantier.Ça chauffait vite et bien.
J'ai tiré les mêmes conclusions que toi : il n'y a rien à gagner avec des systèmes aussi simples, qui de plus peuvent être copiés par "monsieur-tout-le-monde". Si l'on connaît le rapport : volume d'eau à chauffer / surface de l'échangeur, on n'a plus trop de chances de se planter.
C'est fait, grâce à ton site !
sol Voilà des inventions que j'aime et qui mériteraient     d'être connues dans nos pays soi-disant impliqués  dans des programmes "écologiques". Mon oeil...
Remerciements chaleureux,      jp (Alsace)

Pour ultime conclusion : Mes plus grands remerciements et mes meilleures pensées vont au regretté Reiser le fameux dessinateur de Charlie Hebdo qui a souvent dessiné ses aventures (et mésaventures) de bricoleur-innovateur-écolo  
 Ci-dessous un dessin de Reiser. Je cherche celui où après avoir galéré à installer un chauffe-eau solaire bricolé,  il demande à sa femme de tester et elle dit : "Tiédasse" en mettant son doigt sous le robinet d'eau chaude.  C'est ce dessin qui m'a mis au défi de prouver à ma femme qu'on pouvait avoir de l'eau très chaude avec le soleil, j'ai réussi, merci encore l'ami Reiser.

reiser

Google