Les forums Michel Flégon Index du Forum -> chauffe-eau solaire -> Projet chauffage central en thermosiphon

Auteur Message
fredfury

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Projet chauffage central en thermosiphon Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Ca fait maintenant un moment que je parcours ce forum, et je trouve que c'est une mine d'informations Smile

J'ai en projet pour une rénovation de ferme, de faire moi même le système de chauffage central par thermosiphon.
Quand j'ai vu le prix des ballons d'eau chaude solaire ça m'as fait mal au fondement !
Je me disais qu'il vas falloir faire un truc moins cher.

En fait c'est tout simple, c'est de relier des futs d'acier de 225l et les isoler.

Le problème c'est que j'ai quelques petites lacunes sur certains principes Smile
En fait pour savoir si mon système marche, il me faudrait quelques réponses simples a quelques questions :

-Es-ce que l'eau vas circuler en thermosiphon si on relie les fut avec du gros tuyau en haut et en bas,
le tout étant de même niveau ?

-Es-ce que, du fait de la dilatation de l'eau chaude, elle aura tendance a amorcer le thermosiphon jusqu'à une certaine température ? (continuation de la circulation après avoir coupé la source de chauffe solaire ou autre)

-Combien il faut de dénivelé pour amorcer un thermosiphon (ex un boiler a mi hauteur de la cuve d'eau chaude
fonctionnera t'il ?)

- D'autres questions viendra au fur et a mesure.

J'ai deja fait un plan 3d avec google sketchup, si je me suis pas trompé dans les principes je ferais une photo
et je l'afficherais dans le forum.

Merci par avance de vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 4:18 am    Sujet du message: Thermosiphon Répondre en citant

Bonjour,
Le thermosiphon fonctionne au moins dès qu'on a une différence de niveau de 1cm/m.
Mais je ne comprends pas, dans ton système comment tu sépares le circuit primaire du secondaire ? Où mets-tu un échangeur ?
Merci pour d'autres explications
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fredfury

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci de m'avoir répondu.

En fait je pense un système fait avec des futs d'acier de 225L pour remplacer le couteux ballon d'ECS. Je part du principe que quand les futs sont de niveaux, je les connecte entre eux par des gros tuyaux en haut et en bas et l'eau chaude vas se repartir dans tout les futs (du moins je pense que l'eau vas circuler). J'en met quelques uns ensemble pour créer la réserve principale (le tout isolé bien évidement)

Pour créer un système secondaire je peu mettre un double serpentin de cuivre dans un des futs.

Une autre petite question aussi Smile En fait je me demande si je pourrais mettre des radiateurs au même niveau que ma reserve (au rdc par exemple) et quand même utiliser le thermosiphon en faisant monter le tuyau d'eau chaude plus haut que le radiateur et redescendre pour le connecter. Utiliser le retour pour chauffer. Sinon les mettre 1cm/m de tuyau plus haut que la réserve.

Je comptais joindre mes plans, mais je vois que ne peu pas attacher de fichiers a mon post. J'avoue qu'avec un plan pour discuter ca serais plus facile Smile

Merci par avance de vos réponses Smile
fredfury

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai trouvé comment mettre une image Smile

Le plan que je link est succin et, est valable pour un système ECS en direct, avec de l'eau non potable (type source ou eau de puit). Il devrais fonctionner en principe.

Sur ce plan j'ai remplacé les radiateurs par des réserves (je compte les utiliser pour remplacer les radiateurs, les entourer de briques de terre crue).

Pour avoir les fichier 3D me demander par mp, je vous les mail.

http://yfrog.com/4jchauffageetecsdirectj
michel
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je ne suis pas rapide, vraiment pas du tout.
Ton projet est super par son originalité. Mes remarques... si tu n'as pas encore soudé quoi que ce soit Embarassed
- Tu ne peux pas faire monter puis descendre le tuyau eau chaude dans le circuit thermosiphon car il va y avoir de l'air qui s'accumulera dans le coude ainsi formé et ça bloquera la circulation.
- Je pense que tu devrais faire arriver le tuyau eau chaude des capteurs dans le container le plus haut. Les autres absorbant le surplus de calories ne seront pas assez chauds (60°) pour produire de l'ECS.
Bravo encore et tiens nous informés de l'avancement de ton projet.
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums Michel Flégon Index du Forum -> chauffe-eau solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: