Les forums Michel Flégon Index du Forum -> Isolation -> Isolant naturel !

Auteur Message
michel
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Isolant naturel ! Répondre en citant

Après la paille de chanvre voici la paille de lavande ! Tout le parfum de la Provence dans vos murs, toits et dalles ! Et en plus on peut l'associer à une ossature bois et il ne faut pas grand chose pour chauffer sa maison.
www.thermolavande.fr
J'ai ajouté un tableau comparatif d'énergie grise nécessaire suivant les matériaux ainsi qu'un tarif de briques de paille de lavande.
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
snapepe

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

çà m'interesserait bcp de voir ce tableau que tu as fait .
( mais il est où ? )

merci !

renovation d'une ferme bretonne en photos :
http://maisonkerins.hautetfort.com
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops !
On a changé d'hébergeur et de structure de site, le tableau :
www.flegon.info/tableaucomparatif.htm
Bonne continuation
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
snapepe

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.

merci !

.

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je commence moi aussi à m'intéresser de près à l'isolation.
En fait, il y a beaucoup de paramétres à prendre en compte pour faire une bonne isolation écologique:
-le pouvoir isolant du matériau l'isolant (sa conductivité thermique)
-Sa capacité à stocker la charleur (son inertie thermique)
-Sa perméabilité à la vapeur d'eau (la vapeur d'eau doit pouvoir s'échaper d'une maison "bioclimatique")
-Son comportement au feu
-Eventuellement, son comportement face à l'eau
-son comportement face aux "petites bêbêtes"
-son inluence sur la santé des occupants
-son impact écologique à la fabrication (chimique, CO2, energie grise...)
-Minimiser le transport
-son recyclage ou sa réutilisation

Finalement, choisir un isolant (et son épaisseur) ça à l'air de demander une mure réflection! Rolling Eyes

Au fait, je viens de m'acheter un livre "l'isolation écologique" de J-P Olivia, je l'ai dévoré (mais j'ai pas encore tout digéré... Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snapepe

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja entendu parler de ce bouquin et surtout de son auteur OLIVA .
une reference en la matiere , parait il !
perso , je pencherai pour du bois partout .

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

interestant le lavendre. Le temps qu'il garde son odeur, ca doit eloigner les insectes. J'ai des amis qui font un truc "ecolo" en bois , chanvre, etc. Ce n'est meme pas finit et déjà plein de betes.

Ils ont du mal a comprendre que faire sans produits noxif ne veut pas dire rien traiter de tous.

@snapepe , attention, le bois est vraiement moyen comme isolant.
voir bas de page ici: http://solaire-chauffe-eau.com/panneau-solaire.html

Avertissement de faux infos sur les what de cellulose (autrement dit papier dechicoté). J'ai vu certains pretendre que "ca isole meiux que la lien de roche en été".

C'est evidement faux mais se repose sur le redifinition du terme "isoler" sans que cela soit dit. Ce n'est un mauvait choix en lui meme mais je n'aime pas qu'on nous prends pour des cons avec leur faux science.

Je fait mention parceque c'est possible que je l'aurait vu dans le livre cité, si c'est bien le meme.

Ce qui manque dans le tableau est les coeffs thermiques. Ca n'a pas trop de sense de comparer les isolants sans citer leur pourvoirs isolants. Je vai me renseigner un peu , ca peut interesser mes amis. Merci.

Cool

[voila , pas mal]
http://www.thermolavande.fr/docs/fichetechnique.pdf
. Conductivité thermique :
- vrac : 0.055 W/m.°C
- brique : 0.075 W/m.°C

Citation:
Anti-champs magnétiques et électriques grâce à la silice de
la paille.
Alors là, ca sent la foutaisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snapepe

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je penses effectivement que ce tableau de resistances thermiques interesseraient pas mal de monde .

encore faudrait il un trouver un credible .

pour ma part , je cherches aussi de mon coté .

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des valeurs non credible sur le lien que j'ai fourni?

evidement il faut tous verifier quand on travail , surtout sur internet, mais au moin ces chiffres tu permet de voir que le bois n'est pas terrible comme choix pour isolation thermiques.

30cm de paille de lavendre (par ex.) vaut un metre de bois. Vas-y pour faire un batiment avec des murs d'un metre de bois massif.

Si t'as un source "credible" qui donne des chiffres sensiblement differents, merci de me faire signe.
Cool
solar

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , j'ai demandé un explication technique de ce merveilleuse propritété "anti-champs magnétiques et électriques". Pas de reponce, pas de surprise.

La silice étant le composant de base du verre, non-magnetique et d'un conductivité electrique extremement basse (très bon isolant) il n'aurait aucun effet reél sur les dites champs. Une cage de Faraday se construit avec des bons conducteurs non pas de la verre.

Alors , encore de la foutaisse psuedo-ecologique qui prend tous ceux qui ont envie de construire autrement comme des imbiciles totalement crédules.

Peut-être si'on dort avec quelles brandilles de lavendre dans l'anus ca va disapper les ions degatifs dans le corp. On se reveillera rajeuni , plein de force et "bien-être". Rolling Eyes

Non, mais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les forums Michel Flégon Index du Forum -> Isolation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: