Pour ceux qui pensent à se climatiser mais qui pensent aussi (et surtout) à la planète :

 

http://www.airaixconvair.com/   http://www.araix.com   

 

Ce n’est qu’un exemple de fabricant, et cela peut se bricoler facilement soi-même.

 

Climatisation naturelle, sans pompe à chaleur : chaque gramme d’eau qui s’évapore consomme 600 calories et donc abaisse la température de l’air, cela s’appelle « refroidissement adiabatique par évaporation ». C’est le principe de la sueur. Le ventilateur ne sert qu’à améliorer l’échange thermique.

 

C’est le même principe que les brumisateurs que l’on voit parfois sur les terrasses de café ou d’hôtel qui projette des gouttelettes d’eau sous forme liquide qui en se devenant vapeur abaisse la T°C.

 

L’avantage c’est que cela consomme très très peu d’énergie par rapport à une climatisation classique avec compresseur (genre gros frigo) et est non polluant, et quasiment sans entretien.

 

Perso j’ai pondu cela en statique (cad sans ventilateur électrique, donc pas de bruit et pas d’électricité) cet été, tout simplement en faisant tremper des briques poreuses posée dans une assiette de fleur dans laquelle il y a de l’eau (douce sinon calcaire) => l’eau monte dans les briques par capillarité sous forme liquide, puis en s’évaporant elle refroidit les briques => 2-3 °C de moins dans la maison au mois de juillet.

L’idéal c’est d’avoir le maxi de surface de pierre, ou un module dans chaque pièce.

Cliquez sur la photo

 

Autres possibilité selon le même principe :

 

- fontaines d’intérieur (il y en a plein sur le Web, mais $$$ >

- ventilateur + bande de tissu + eau qui ruisselle (système utilisé en Arabie Saoudite pour des poulaillers industriels, voir par ex sur www.aixair.com des système qui évaporent 1000 l/h

- brumisateur, il y a pleine de fabricant sur le Web, mais $$$ et entretien et utilisable que en terrasse

- habiter à coté d’une cascade, avez-vous remarquer la fraîcheur près de celles-ci en montagne, ce sont les milliards de gouttelettes qui s’évaporent et rafraîchissent ainsi l’ambiance

- arroser le toit de la maison… rires

Pour lui poser des questions: